Image Antoinette Fouque, la mort d'une pionnière de l'émancipation féminine - Idées - Télérama.fr
05.07.17

Antoinette Fouque, la mort d'une pionnière de l'émancipation féminine - Idées - Télérama.fr

Architecture traditionnelle

L'engagement politique d'Antoinette Fouque l’Alliance des Femmes pour la Démocratie

Plus que jamais active, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie créée à l'initiative d'Antoinette Fouque (Telerama) se positionne à gauche. La militante siège au parlement européen pendant cinq années, elle était candidate sur la liste du MRG. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie est une structure fondée à l'initiative d'Antoinette Fouque à l'occasion du bicentenaire de la révolution française. L'égalité représente l'une des principales luttes du mouvement Alliance des Femmes pour la Démocratie.

Antoinette Fouque, l'éditrice

Par le biais de sa maison d'édition, Antoinette Fouque promeut la création féminine. Toute la production littéraire féminine du moment est proposée dans sa première librairie à Saint-Germain-des-Prés. Les librairies inaugurées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusqu'à minuit, ce sont des espaces d’échanges.

Antoinette Fouque se bat pour les droits des femmes sur toute la planète

Antoinette Fouque est invitée à des conférences au siège des Nations Unies et dans le monde entier pour promouvoir la cause des femmes. Cette grande dame meurt au début de l'année 2014. Elle aura reçu les plus prestigieuses distinctions nationales dont la Légion d'honneur. Antoinette Fouque s'engage aux côtés de femmes en luttes comme la Kurde Leyla Zana, la Catalane Eva Forest et la Bangladaise Taslima Nasreen.

Du MLF à l'AFD

Elle lance le MLF, Mouvement de libération des femmes) avec le soutien de différentes militantes. Le droit des femmes fut la principale lutte de la vie d'Antoinette Fouque. Antoinette Fouque et les autres militantes choisissent de déclarer le Mouvement de libération des femmes avec le statut d’une association, à la fin de la décennie soixante-dix.